Federico Sangalli – Les mirages du désert

Federico Sangalli est un jeune designer à la tête de la maison Sangalli, historique atelier de haute-couture milanais. Ses choix font toujours la part belle à des géométries élégantes autant qu’originales, des choix méticuleux et soignés dans une approche totalement artisanale.

La collection printemps-été 2011 de Federico Sangalli est un hommage au désert et à ses changements constants, sa nature trouble entre l’être et le paraître, la métamorphose de la forme et de la matière.

Les couleurs sont comme ils se doit des nuances de terre, de sable baigné par l’oranger brûlant du soleil et bien entendu les eaux bleues de l’oasis. Les tissus font la part belle à la soie lavée, et à la maille crochet façon raid. Les silhouettes sont furtives, insaisissables, apportant une note sensuelle et sinueuse, comme les dunes dans le désert, toujours mouvantes et en devenir.

Federico Sangalli avec la chorégraphe Susanna Beltrami ont mis en scène pour la présentation de la collection un véritable spectacle qui dépeint la mort et le dépassement de soi à travers la mode aujourd’hui : les modèles, presque zombies, à l’agonie, sont ramenés à la vie par des danseurs et accompagnés dans leur progression, une renaissance grâce à l’énergie et l’amour des autres. Les maquillages des modèles, d’une sobriété rare dans ce genre d’évènement symbolisent le monde de la mode sans âme, qui attend d’être réactivé. Le défilé à eu lieu dans un lieu insolite : la mode n’est en effet plus sur les podiums, mais au sein d’espaces post-industriels, ici en l’occurrence l’ancienne usine milanaise Macchi, un nouveau concept de spectacle pur, abolissant les frontières entre la mode et la danse, et créant de nouvelles passerelles entre les arts, la communication et la mode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :