Nicole Atkins – Mondo Amore (2011)

Ce serait un monde terne et vieux si chaque album d’un artiste était exactement le même que le précédent. Mais le problème pour Nicole Atkins est que le précédent s’appelle Neptune City et qu’il est excellent, encensé par la critique de façon unanime, envoyant des émotions à tout va et présentant des mélodies finement ciselées. Il fallait donc faire quelque chose de significativement différent pour tenter de surpasser ce début plus que prometteur.


La voix de Nicole est toujours étonnante, que dis-je profonde et envoûtante ! Les arrangements sont sublimes, les compositions méticuleuses et les musiciens… vrais ! L’ensemble mixant le blues, la country et le rock est très frais, original, tout en étant musicalement authentique. N’essayant pas de paraître neuf, juste étant neuf.

Comme Neptune City, Mondo Amore sonne mieux après une seconde écoute. Cependant ses mélodies n’égalent pas la classe de The Way It Is ou Cool Enough, en fait on peut difficilement s’accrocher à une quelconque mélodie… Neptune City louchait parfois vers la pop girly, là ce n’est plus le cas du tout. Ma meilleure description serait qu’on se sent un peu comme après avoir écouté Lucinda Williams pour la première fois, c’est accrocheur sans être bubble-gum… Le ton est cru, et les paroles, magiques, sont très personnelles. Et ce n’est pas un hasard, Nicole Atkins connut une période difficile pendant la production de Mondo Amore, de nombreuses ruptures à la fois professionnelles et personnelles ne sont pas étrangères à cette plongée dans une psyché tourmentée. Souvent les émotions accompagnant les évènements de la vie font germer d’incroyables oeuvres d’art, et c’est exactement ce qu’est cet album.

Depuis que les claviers ont remplacé les instruments et que les majors préfèrent fabriquer des groupes plutôt que de les signer, la musique intelligente se fait rare, et les artistes d’avenir encore plus rare ! Nicole Atkins est unique, une pépite dans une étendue de prêt-à-écouter. Si quelqu’un ayant travaillé sur ce disque lit ceci, vous avez restauré ma foi en la musique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :